L’archivage et la gestion des entrepôts de Données aux Pays-Bas

L’archivage et la gestion des entrepôts de Données aux Pays-Bas 150 150 webmestre

L’archivage et la gestion des entrepôts de Données aux Pays-Bas

Journée Nationale d’Etudes 2016 du réseau des Urfist : partage des données de la recherche (modèle scientifiques, évaluation, services, compétences)
Intervenant : Peter Doorn, Directeur, DANS
Un résumé en sketchnote de Magalie Le Gall


Support:


DANS (Data Archiving and Networked Service – Archivage des données et service en réseau) est l’institut national des Pays-Bas d’archivage des données et centre d’expertise pour l’accès permanent aux données de la recherche et à l’information scientifique. Afin de promouvoir l’accès aux données numériques de la recherche, DANS encourage les chercheurs à archiver et à réutiliser les données dans un format pérenne, par exemple via le système d’archivage en ligne EASY et DataverseNL. Grâce à NARCIS, DANS fournit également un accès à des milliers d’ensembles de données, de publications et d’autres informations scientifiques aux Pays-Bas. L’institut fournit également des formations et de l’expertise et produit de la recherche sur l’accès pérenne à l’information numérique. Axé sur les données, DANS optimise l’accès aux données numériques de la recherche grâce à ses services et la participation à des projets et réseaux (inter)nationaux. C’est un institut de l’Académie royale des Arts et des Sciences (KNAW) et de l’organisme néerlandais de financement de la recherche (NWO). Ses racines remontent à 1964, lorsque fut mis en place le premier service à vocation identique.
DANS archive plus de 30 000 ensembles de données de la recherche, majoritairement issus des sciences sociales et des sciences humaines, mais d’autres domaines, tels que les sciences de la vie, utilisent de plus en plus DANS pour le partage des données. Grâce à la collaboration avec des partenaires tels que le Centre pour les données de la recherche des 4 universités de technologie néerlandaises (Centre for Research Data of the 4 Technical Universities), DANS fournit également un accès aux données dans d’autres domaines de recherche. Nous fournissons un service d’infrastructure pour les universités néerlandaises, en offrant à leur personnel un soutien pour la gestion des données de la recherche. Nous avons négocié un contrat avec Elsevier pour servir d’archive publique d’arrière-plan pour les données Mendeley. La revue Research Data Journal for the Humanities and Social Sciences publiée par Brill en collaboration avec DANS lie les données aux articles de données (data papers). Pendant l’été 2016, nous avons démarré une collaboration avec l’INRIA sur l’archive Software Heritage, car il est de plus en plus important de préserver le code source des logiciels afin que les données restent lisibles, utilisables et reproductibles.
La réutilisation des données vise une variété d’objectifs, dont l’intégrité de la recherche, de même que la réponse à de nouvelles questions de recherche. La politique des données de DANS : « ouvert si possible, protégé si nécessaire » correspond au cadre du programme Science ouverte récemment adopté par le Conseil européen des Ministres.