Ouverture de data.persee.fr

Ouverture de data.persee.fr 150 150 webmestre

Ouverture de data.persee.fr

L’UMS Persée est une Unité Mixte de Service réunissant l’Université de Lyon, l’ENS de Lyon et le CNRS et bénéficiant du soutien du MENESR. L’UMS, réalise depuis plus de 10 ans le portail Persée (www.persee.fr) regroupant des milliers de publications scientifiques accessibles librement et gratuitement et comptabilisant 30 millions de visites annuelles. Le portail permet une recherche dans plus de 650 000 documents au travers d’outils de navigation exploitant trois index (documents, illustrations et auteurs) et proposant des fonctionnalités de tri par facettes. De plus, Persée collabore avec des équipes de recherche, des bibliothèques et des archives pour produire des bibliothèques scientifiques numériques présentant un haut niveau de spécialisation. Ces « Perséides » ont pour point de départ des corpus adossés à des programmes de recherche qui sont numérisés, documentés, alignés sur des référentiels, diffusés par le biais de sites web dédiés et largement instrumentés pour en permettre une exploitation scientifique.
data.persee.fr constitue un point d’accès unique à l’ensemble des métadonnées produites par Persée pour alimenter son portail et les Perséides. Ces métadonnées sont disponibles au format RDF suivant les principes du web sémantique. Elles décrivent les collections et les corpus traités par Persée (articles, documents, illustrations, auteurs, etc.) mais également les données élaborées avec nos partenaires (idRef par exemple) et des données collectées auprès de divers référentiels (GBIF, DBpedia, data.bnf, VIAF…).
L’objectif visé est non seulement de proposer aux communautés de chercheurs un nouveau type de service mais aussi de leur permettre de se réapproprier pleinement les métadonnées de Persée. En effet, les sites web, même s’ils proposent des outils de navigation et de recherche performants, imposent un cadre de représentation de l’information voulu par leurs concepteurs et cohérent avec les objectifs initiaux d’un projet (présentation arborescente des revues sur le portail Persée par exemple). La manière dont les métadonnées sont décrites et mises à disposition sur un triplestore permettent aux chercheurs une exploitation plus complexe et plus personnalisée que celle autorisée par les sites web traditionnels. Les chercheurs peuvent sélectionner et récupérer les jeux de données qui les intéressent et par là-même constituer leurs propres bibliographies thématiques, ou liées à un auteur, ou bien réunir toutes les informations concernant un site archéologique, ou toutes les illustrations rattachées à un même photographe, etc.
Pour faciliter la prise en main par les chercheurs de Data Persée, différents modes d’exploration sont proposés : un « sparql endpoint » pour les initiés et l’outil « Sparklis » qui permettra au plus grand nombre de formuler ses requêtes en langage naturel, sans connaissance a priori des contenus et de leurs modèles. Une attention particulière a été apportée à la médiation avec des outils de visualisation, la réalisation de tutoriels (vidéo et texte) et la possibilité de solliciter l’équipe Persée pour formuler des requêtes complexes. Dans la continuité de ces propositions, Persée et l’URFIST de Lyon collaborent pour définir et mettre en œuvre des formations ciblées à destination des chercheurs.
Avoir davantage d’information sur le triplestore de Persée :
http://data.persee.fr/ressources/le-triplestore-de-persee/
Accéder aux tutoriels vidéo :
http://data.persee.fr/ressources/tutoriels/
Tester des requêtes exemples :
http://data.persee.fr/ressources/requetes-exemples/

Nathalie Fargier, directrice