ANF Renatis 2016: Formats et Métadonnées

ANF Renatis 2016: Formats et Métadonnées 150 150 webmestre

ACTION NATIONALE DE FORMATION RENATIS, 6-8 juillet 2016 à Paris

Intervenant : Catherine Morel  (INIST-CNRS)
Parmi les questions sur le partage des données et des résultats scientifiques, il est indispensable d’évoquer des critères techniques déterminants pour l’accès aux données et leur utilisation ; l’objectif est l’interopérabilité avec d’autres systèmes que le système d’origine et la  pérennité dans l’ensemble du cycle de vie prévu pour les données.
Dans le DMP, en lien avec les actions de stockage, diffusion, archivage, sont attendues des spécifications concernant d’une part l’organisation et de formats des données, d’autre part la création et la gestion des métadonnées associées.
Il existe des standards reconnus et des recommandations, génériques et disciplinaires, ainsi que des outils pour soutenir les choix et les actions associées, qui concernent chercheurs, professionnels de l’IST et informaticiens dans une complémentarité de compétences.
Plutôt qu’à l’exhaustivité des solutions, impossible dans un contexte multi-disciplinaire, cette intervention visera à poser des repères et à ouvrir des pistes de bonnes pratiques.
Voir le support de l’intervention 

Intervention dans le cadre de l’Action Nationale de Formation :
« Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données »
organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, l’INIST-CNRS, le réseau des URFIST, le RIATE et IRSTEA
6-8 juillet 2016, Paris
crédits vidéos : Studio Vidéo, Université Paris Diderot

Laisser un commentaire