ANF Renatis 2016: Les entrepôts de données : pierre angulaire du partage des données de la recherche

ANF Renatis 2016: Les entrepôts de données : pierre angulaire du partage des données de la recherche 150 150 webmestre

ACTION NATIONALE DE FORMATION RENATIS, 6-8 juillet 2016 à Paris

Intervenant : Ester Dzale Yeumo (INRA)
Dans un contexte de sciences ouvertes, les acteurs de la recherche s’accordent aujourd’hui pour considérer les données de la recherche comme des produits de la recherche et appellent à mieux les gérer et à les partager. En france, la loi CADA modifiée par la loi Valter le 28 décembre 2012 incite à mettre les données de la recheche à disposition sous format ouvert et librement réutilisable. Les enjeux liés à la gestion et au partage des données de la recherche nécessitent des outils appropriés. Mais qu’est-ce qu’un entrepôt de données et quelles en sont les principales caractéristiques ? Comment les entrepôts de données contribuent-ils à la gestion et au partage des données? Qu’est-ce qui différencie un entrepôt de données d’une base de données classique dans le contexte de l’ouverture des données ? Quels services peut-on attendre d’un entrepôt de données aux différentes étapes du cycle de vie de la donnée? Comment trouver et choisir un entrepôt de données ?
Voir le support de l’intervention 
Intervention dans le cadre de l’Action Nationale de Formation :
« Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données »
organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, l’INIST-CNRS, le réseau des URFIST, le RIATE et IRSTEA
6-8 juillet 2016, Paris
crédits vidéos : Studio Vidéo, Université Paris Diderot

Laisser un commentaire