ANF Renatis 2016: Plan de gestion des données : définir le risque associé à un jeu de données

ANF Renatis 2016: Plan de gestion des données : définir le risque associé à un jeu de données 150 150 webmestre

ACTION NATIONALE DE FORMATION RENATIS, 6-8 juillet 2016 à Paris

Intervenant : Eric Quinton (IRSTEA)
L’intervention se propose de poser la problématique des données de la recherche dans une réflexion plus générale de mise en place d’une démarche organisationnelle au sein d’une unité de recherche.
Obtenir des données, les traiter, les diffuser… représentent un coût, un enjeu pour les équipes de recherche. Pour pouvoir les protéger et les utiliser efficacement, il est important de quantifier les risques qui les menacent, c’est à dire déterminer l’impact potentiel qu’un problème pourrait créer. Mais qu’est-ce qu’un risque ? Comment l’estimer pour des systèmes d’informations, et selon quels critères ? Comment intégrer cette analyse dans un plan de gestion de données, et avec quels objectifs ?
Voir le support de l’intervention 

1ère partie – La protection des données dans un contexte de menaces informatiques.

2ème partie – Qu’est-ce que le risque et comment l’intégrer à la gestion des données ?

3ème partie – Conclusions : comment intégrer concrètement le risque dans le plan de gestion des données : exercices pratiques.

Intervention dans le cadre de l’Action Nationale de Formation :
« Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données »
organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, l’INIST-CNRS, le réseau des URFIST, le RIATE et IRSTEA
6-8 juillet 2016, Paris
crédits vidéos : Studio Vidéo, Université Paris Diderot

Laisser un commentaire