Versionnage des DOI dans Zenodo

Versionnage des DOI dans Zenodo 401 287 webmestre

Retrouvez ce contenu dans la page du tutoriel Déposer ses données dans Zenodo.
Une nouvelle fonctionnalité a été mise en place dans Zenodo le 30 mai 2017: le versionnage des DOI.
Le versionnage des DOI était l’une des fonctionnalités les plus demandées pour Zenodo. Elle a été développée conjointement par l’équipe Zenodo d’OpenAIRE et l’équipe B2SHARE d’EUDAT (service du même type que Zenodo) et déployée le 30 mai 2017.
Zenodo permet désormais aux chercheurs déposants :

  • de citer une version spécifique d’un jeu de données (un DOI par version) ;
  • de citer toutes les versions d’un jeu de données (DOI global) ;
  • de créer une nouvelle version d’un jeu de données ;
  • de naviguer entre les différentes versions.

Concrètement, lors du premier dépôt d’un jeu de données, Zenodo créera automatiquement deux DOI : un DOI spécifique à la version spécifique déposée, et un DOI global pour l’ensemble des différentes versions.
Afin de profiter de cette fonctionnalité pour des jeux de données déposés avant le 30 mai 2017, il est nécessaire de mettre à jour la notice décrivant le jeu de données, en cliquant sur le bouton « Upgrade to versioned record »
De nouvelles versions d’un jeu de données disposant de leur propre DOI pourront ensuite être créées en cas de modification des données. Toutes les versions seront accessibles à partir d’une page unique. Si seules les métadonnées (titre, auteur, sujet…) doivent être modifiées, il est conseillé de les mettre à jour sans créer une nouvelle version du jeu de données.
Il est possible de citer soit une version spécifique soit l’ensemble des versions d’un jeu de données. Dans une démarche de reproductibilité, il est conseillé de citer une version précise. La citation de l’ensemble des versions peut être utile dans des cas spécifiques pour lesquels un objet de nature évolutive doit être cité.
Notez que contrairement à d’autres entrepôts (comme Figshare), Zenodo construit de manière indépendante le DOI de chaque version sans utiliser de suffixe du type « v1 » ou « v2 », afin de ne pas inclure d’informations sémantique dans les DOI.
Pour en savoir plus :
Nielsen, L. H. (2017). Zenodo now supports DOI versioning! OpenAire Blog. https://blogs.openaire.eu/?p=2010 (reprend le contenu de DOI versioning (2017). Zenodo Frequently Asked Questions. http://help.zenodo.org/#versioning)
Rédigé par Mathieu Saby, SCD de l’Université Nice Sophia Antipolis.