Un exemple de formation mixte (formation en présentiel et à distance) avec DoRANum

Un exemple de formation mixte (formation en présentiel et à distance) avec DoRANum 2565 957 webmestre

L’Inist-CNRS a animé en juin dernier, une formation de type mixte (à distance et en présentiel) sur les outils et dispositifs de gestion et de partage des données de la recherche dans le cadre du tout nouveau DU « data stratégie » organisé par Sorbonne Université.
Dans une logique de pédagogie inversée, la formation à distance a été suivie à partir de la plateforme DoRANum (Données de Recherche : Apprentissage Numérique) afin de permettre aux stagiaires d’acquérir ou de consolider les connaissances générales de gestion et de partage des données de la recherche depuis leur lieu de travail ou domicile. Dans cette phase, un webinaire a été proposé pour accompagner les stagiaires.
La formation en présentiel, a permis de mettre en pratique les concepts théoriques de gestion et du partage des données de la recherche dans le cadre d’un atelier centré sur la rédaction d’un DMP FAIR à partir d’une étude de cas publiée dans un data paper “Tracking vegetation phenology across diverse North American biomes using PhenoCam imagery ».
Les retours des stagiaires sont très positifs. Ils plébiscitent ce modèle d’intervention qui place la pratique au cœur de l’apprentissage.
Contacts : yvette.lafosse@inist.fr, paolo.lai@inist.fr