Et si vous mettiez de l’agilité dans vos formations !

Et si vous mettiez de l’agilité dans vos formations ! 2565 957 webmestre

Dans le cadre de la formation sur les outils et dispositifs de gestion et de partage des données de la recherche animée dans le cadre du DU “data stratégie” organisée par Sorbonne Université, nous avons introduit dans notre programme de formation 3 exercices tirés de la méthode Scrum (méthode agile).
1. Le premier exercice « les avions », consistait à demander à chaque participant d’écrire sur une feuille les principes permettant de rendre ses données FAIR. Ensuite, chacun était invité à faire un avion avec sa feuille renseignée et à le lancer dans la salle. À tour de rôle, les stagiaires devaient lire les items d’un avion lancé par un autre stagiaire.
Placé en tout début de notre intervention, cet exercice nous a servi d’« ice breaker ». Il nous a également permis d’apprécier globalement le niveau de connaissance des stagiaires sur les principes FAIR, indicateur intéressant pour adapter ensuite notre discours.
2. Le second exercice était un « Quiz en ligne » réalisé à partir de Kahoot!. Facile à mettre en œuvre, le principe est très stimulant car il est fait sous forme de jeu sur smartphone ou PC. Chaque stagiaire est invité à répondre au QCM le plus rapidement possible. Le vainqueur est celui qui a enregistré le maximum de réponses justes dans les meilleurs délais (meilleur score). Il a été récompensé par un paquet de bonbons à la fraise dont nous tairons la marque.
Placé en fin d’un atelier sur le DMP un peu « ardu », il a permis de consolider certains acquis de manière ludique.
3. Enfin, le dernier exercice agile que nous avons utilisé pour évaluer notre formation est une rétrospective. Nous avons choisi l’exercice « Etoile de mer » au cours duquel chaque stagiaire était invité à s’exprimer sur un diagramme en forme d’étoile (voir illustration) : “on continue…”, “on arrête…”, “on fait moins de …”, “on fait plus de …”, “on tente…”. Les participants ont ensuite présenté leurs idées à tour de rôle.

Cet exercice interactif est très efficace pour recueillir un retour qualitatif précis et très riche sur une formation, ainsi que des pistes précieuses d’amélioration.
Ces 3 exercices nous ont permis de varier nos modalités pédagogiques. En alternant des séquences actives et interactives à des séquences plus passives (enseignement théorique) ou plus « laborieuses » (travaux pratiques), ils contribuent ainsi à stimuler l’attention des stagiaires. Le stagiaire est alors placé au centre de la formation. De plus, grâce à leur dimension ludique et parfois compétitive, ils génèrent une motivation visible chez les apprenants.
Contacts : yvette.lafosse@inist.fr, paolo.lai@inist.fr