Et si vous mettiez de l’agilité dans vos formations !

Et si vous mettiez de l’agilité dans vos formations ! 2565 957 webmestre

Dans le cadre de la formation sur les outils et dispositifs de gestion et de partage des données de la recherche animée dans le cadre du DU « data stratégie » organisée par Sorbonne Université, nous avons introduit dans notre programme de formation 3 exercices tirés de la méthode Scrum (méthode agile).
1. Le premier exercice « les avions », consistait à demander à chaque participant d’écrire sur une feuille les principes permettant de rendre ses données FAIR. Ensuite, chacun était invité à faire un avion avec sa feuille renseignée et à le lancer dans la salle. À tour de rôle, les stagiaires devaient lire les items d’un avion lancé par un autre stagiaire.
Placé en tout début de notre intervention, cet exercice nous a servi d’« ice breaker ». Il nous a également permis d’apprécier globalement le niveau de connaissance des stagiaires sur les principes FAIR, indicateur intéressant pour adapter ensuite notre discours.
2. Le second exercice était un « Quiz en ligne » réalisé à partir de Kahoot!. Facile à mettre en œuvre, le principe est très stimulant car il est fait sous forme de jeu sur smartphone ou PC. Chaque stagiaire est invité à répondre au QCM le plus rapidement possible. Le vainqueur est celui qui a enregistré le maximum de réponses justes dans les meilleurs délais (meilleur score). Il a été récompensé par un paquet de bonbons à la fraise dont nous tairons la marque.
Placé en fin d’un atelier sur le DMP un peu « ardu », il a permis de consolider certains acquis de manière ludique.
3. Enfin, le dernier exercice agile que nous avons utilisé pour évaluer notre formation est une rétrospective. Nous avons choisi l’exercice « Etoile de mer » au cours duquel chaque stagiaire était invité à s’exprimer sur un diagramme en forme d’étoile (voir illustration) : « on continue… », « on arrête… », « on fait moins de … », « on fait plus de … », « on tente… ». Les participants ont ensuite présenté leurs idées à tour de rôle.

Cet exercice interactif est très efficace pour recueillir un retour qualitatif précis et très riche sur une formation, ainsi que des pistes précieuses d’amélioration.
Ces 3 exercices nous ont permis de varier nos modalités pédagogiques. En alternant des séquences actives et interactives à des séquences plus passives (enseignement théorique) ou plus « laborieuses » (travaux pratiques), ils contribuent ainsi à stimuler l’attention des stagiaires. Le stagiaire est alors placé au centre de la formation. De plus, grâce à leur dimension ludique et parfois compétitive, ils génèrent une motivation visible chez les apprenants.
Contacts : yvette.lafosse@inist.fr, paolo.lai@inist.fr