Communication : « L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales »

Communication : « L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales » 608 283 Pierrette Paillassard

« L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Une introduction. » par Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Stéphane Chaudiron, Eric Kergosien.

Le résumé de leur communication :

« L’organisation de l’accès libre aux données scientifiques fait partie des objectifs de la recherche publique de la France. La volonté d’ouvrir les données de la recherche a été confirmée par le plan d’action national 2018-2020 dont l’engagement 18 vise à construire un écosystème de la science ouverte. Sur le terrain, la politique d’ouverture s’accompagne d’une forte incitation à mettre en œuvre des bonnes pratiques scientifiques compatibles avec certains principes définis au niveau européens comme « FAIR Guiding Principles » de la gestion et du pilotage des données de la recherche. Quelle est la dimension éthique d’une gestion « FAIR » des données de la recherche ? À partir d’une sélection de publications récentes, d’enquêtes, travaux et activités menées autour des données de la recherche, notre communication essaie de synthétiser plusieurs aspects de la dimension éthique de la gestion des données de la recherche, dans l’environnement français, dont la place de l’éthique dans les plans de gestion, les données personnelles, la crédibilité ou encore la sécurité des données. »

Vous pouvez consulter le texte intégral déposé dans la collection GERIICO sous HAL.