Appel à contribution – Journée ARAMIS 2019 – 23 mai à Lyon – « la reproductibilité en pratique : méthodes et outils »

Appel à contribution – Journée ARAMIS 2019 – 23 mai à Lyon – « la reproductibilité en pratique : méthodes et outils » 467 387 Pierrette Paillassard

Information diffusée par le comité d’organisation d’ARAMIS (réseau métier Admin. Syst. Réseau et Développeurs Rhône-Auvergne) sur la liste de diffusions « rbdd-request@services.cnrs.fr » :

« Le réseau ARAMIS organise sa 11ème journée annuelle le 23 mai 2019 à Lyon (campus LyonTech-la-Doua) sur le thème :

« La reproductibilité en pratique : méthodes et outils »

La reproductibilité de la recherche est un sujet qui prend une importance croissante dans notre environnement. Elle est un enjeu majeur pour l’intégrité scientifique. Dans un monde toujours plus numérique, chercheurs et informaticiens doivent collaborer à la mise en œuvre de méthodes et outils qui garantiront ce principe.

Les données tout d’abord sont au cœur de la reproductibilité. Leur collecte, leur stockage, leur transformation, le contrôle de leur qualité, leur partage, leur identification sont des préoccupations majeures.

Les logiciels développés ainsi que les logiciels utilisés doivent également être gérés avec soin et recensés avec minutie. Quels outils et quels processus faut-il mettre en œuvre pour garantir la précision et la reproductibilité de leur exécution ?

Comment automatiser l’interaction entre les logiciels et les données, selon quels workflows, avec quels outils et sur quelles infrastructures ?

Enfin se posent également les questions de l’organisation du travail au quotidien pour historiser toutes les actions de recherche : développement, exploration, etc. Avez-vous mis en place des outils pour faciliter cette traçabilité ?

En tant qu’informaticiens, venez nous présenter les infrastructures, les outils et les processus que vous avez mis en œuvre pour permettre la reproductibilité des résultats.

Venez partager vos connaissances, et vos expériences en nous proposant des exposés de 20 à 50 min avant le 26/02/2019 à l’adresse suivante : comite.aramis@listes.resinfo.org

Nous réserverons également un créneau de présentation pour quelques lightning talks (courte présentation de 5 min, 1-2 transparents, inscription dès à présent).

Voici quelques suggestions de thèmes et mots-clefs :

– Données : protection, qualité, traçabilité

– Stockage : sécurité, sauvegarde, archivage

– Code : Langage, versioning, portage

– Immutabilité : conteneurisation (Docker, Singularity)

– Workflow : intégration continue, livraison continue

– Sécurité : protection du potentiel scientifique

– Notebook : Jupyter, Rstudio

– Initiatives : Software Heritage

D’autres thèmes pourront tout à fait être abordés lors de notre journée en fonction de vos propositions. »