Certification des entrepôts de données

Certification des entrepôts de données 504 296 Pierrette Paillassard

Message de la liste de diffusion rda-france :

« La certification des entrepôts de données est un thème prioritaire pour RDA-France. Nous sommes en train de traduire un document qui donne un guide sur les critères de certification de CoreTrustSeal (https://www.coretrustseal.org/) – ceux d’entre vous qui ont suivi la réunion annuelle en décembre en ont entendu parler : https://jnso2018.sciencesconf.org/data/pages/Mokrane_Certifications_WDS_DSA_CoreTrustSeal_1.pdf

Ils ont aussi vu un exemple qui montre les conséquences positives, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur, pour un entrepôt/service de données, le CDS, qui a entrepris les démarches pour la certification (https://jnso2018.sciencesconf.org/data/pages/RDA_VizieR_1.pdf).

Pour identifier s’il y a des actions spécifiques qu’il serait utile de mettre en place dans le cadre RDA-France, nous voudrions avoir une idée des répertoires éventuellement concernés. Il s’agit soit d’entrepôts de données qui devraient envisager d’être certifiés pour asseoir leur position vis-à-vis de leurs autorités et de leurs utilisateurs, soit de ceux pour qui il serait utile de faire une auto-évaluation à l’aide des critères, sans forcément aller jusqu’à une certification formelle. Cette auto-évaluation des process permet d’identifier les améliorations qu’il serait utile de mettre en oeuvre.

Si vous connaissez des entrepôts qui pourraient être concernés, pourriez-vous nous envoyer (contact-rdafrance@services.cnrs.fr) le nom de l’entrepôt, l’adresse d’un site web qui donne des informations à son sujet, et le nom et l’adresse mail d’un point de contact ? »

 

Pour vous abonner à la liste de diffusion rda-france :

Saisir ou copier votre adresse de messagerie sur la page https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/rda-france et valider.

Par mesure de sécurité un message vous sera envoyé à l’adresse saisie et vous invitera à confirmer que vous êtes bien propriétaire de cette adresse.