Mooc « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente »

Mooc « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente » 640 301 Pierrette Paillassard

« Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos développements méthodologiques et qu’ils puissent les réutiliser ?

Ce MOOC est pour vous, doctorant-e-schercheur-se-s , étudiant-e-s en masterenseignant-e-singénieur-e-s de toutes disciplines qui souhaitez vous former à des environnements de publication et des outils fiables :

  • Markdown pour la prise de note structurée
  • des Outils d’indexation (DocFetcher et ExifTool)
  • Gitlab pour le suivi de version et le travail collaboratif
  • Notebooks (jupyter, rstudio ou org-mode) pour combiner efficacement calcul, représentation et analyse des données

Vous apprendrez au cours des exercices à utiliser ces outils pour améliorer votre prise de notes, votre gestion des données et des calculs. Nous vous présenterons également les enjeux et les difficultés de la recherche reproductible.

À l’issue de ce MOOC, vous aurez acquis les techniques vous permettant de préparer des documents réplicables et de partager en toute transparence les résultats de vos travaux. »

Toutes les informations sont ici !