Colloque Science Ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique – Dakar 23-25 octobre 2019

Colloque Science Ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique – Dakar 23-25 octobre 2019 624 181 Pierrette Paillassard

« A destination des professionnels de l’information, des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
● Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud,
● Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques,
● Comment faire de la science ouverte ? Méthodologie et outils,
● Retours d’expériences.

Ce colloque est coorganisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75 ème anniversaire de l’IRD. »