DONIPAT : école thématique « Données interopérables pour le patrimoine » – 14-18 octobre 2019 – Aussois

DONIPAT : école thématique « Données interopérables pour le patrimoine » – 14-18 octobre 2019 – Aussois 639 359 Pierrette Paillassard

« L’école thématique DONIPAT a pour ambition de montrer à la communauté SHS l’intérêt de l’interopérabilité et les méthodologies novatrices à mettre en œuvre pour porter des jeux de données scientifiques sur le web de données et favoriser ainsi l’émergence de nouvelles connaissances et donc de nouvelles recherches que ce soit au sein d’une discipline (comme l’archéologie) ou interdisciplinaire. L’école contribuera ainsi à l’émergence des données patrimoniales dans le Linked Open Data.

En mettant en relation les acteurs sur l’interopérabilité des données patrimoniales, l’école thématique DONIPAT favorisera les échanges sur ces questions et la mise en place de collaborations. L’objectif est que les participants alimentent les plateformes de partage de données déjà existantes dont en particulier OpenArchaeo. L’école permettra ainsi de constituer ou de consolider les réseaux de collaboration entre chercheurs et ingénieurs œuvrant sur l’interopérabilité des données patrimoniales et de faciliter l’émergence de ces données au sein du Web de données au niveau international (par exemple ARIADNEplus). »

Pour vous préinscrire : https://www.azur-colloque.fr/DR08/inscription/preinscription/171/fr

Programme de l’école thématique DONIPAT