Séminaire de lancement de l’entrepôt DataSuds : mise en ligne des supports des interventions

Séminaire de lancement de l’entrepôt DataSuds : mise en ligne des supports des interventions 483 217 Pierrette Paillassard

Le 6 septembre 2019 s’est tenu à Montpellier le séminaire de lancement de l’entrepôt de données DataSuds.

« Après une introduction de Jean-Christophe Desconnets  (MIDN, IRD) et une présentation des enjeux du partage et de l’ouverture des données de la recherche par Françoise Genova (CDS, Research Data Alliance), la séquence Ouvrir les données au sud a été consacrée à l’entrepôt DataSuds, ses fonctionnalités, son équipe, l’implication des scientifiques dans sa conception et son appropriation.

Deux utilisateurs ont ensuite partagé leur retour d’expérience sur l’utilisation de l’entrepôt pour l’organisation d’un projet de géographie du développement (Dominique Couret, UMR CESSMA) et sur la publication de data papers en écologie (Raphaël Pelissier, UMR AMAP).

Une table ronde animée par Hugo Catherine (COMUE Languedoc-Roussillon universités) sur la gouvernance et la mise en œuvre de la gestion des données dans les organismes de recherche français a réuni des représentants du CNRS, de l’INRA, de Sciences Po, de l’Université de Montpellier et de l’IRD.

En début d’après-midi, Lionel Maurel (CNRS-INSHS) a clairement posé le cadre juridique des données de la recherche. (…) »

Pour en savoir plus.