Former les professionnels de l’information et de la documentation aux données de la recherche en 45 minutes

Former les professionnels de l’information et de la documentation aux données de la recherche en 45 minutes 1897 1029 Pierrette Paillassard

Former les professionnels de l’information et de la documentation aux données de la recherche en 45 minutes ?
Oui, c’est possible !

Laetitia Bracco,  Mathilde Barthe, Stéphanie Cheviron, Agnès Faller,  Madeleine Hubert, Sylvie Steffan, Noël Thiboud, Jean-Baptiste Vu Van vous proposent :
« Ce document est un outil clef en main pour réaliser, en interne, une formation basique aux données de la recherche en 45 minutes. Elle a été pensée pour des personnels des bibliothèques ou centre de documentation qui sont novices dans le domaine et ont besoin d’être sensibilisés. En effet, dans le monde universitaire, les données sont un élément à connaître, au moins de nom, par tout agent en situation d’accueil dans une bibliothèque.
Les parties « l’essentiel » permettent de former des agents aux bases en 45 minutes. La formation peut être étendue à 1h30 en utilisant également les parties « pour développer ». Il est également possible de faire la formation en 45 minutes puis de distribuer la trame pour que les participants lisent les parties « pour développer » ultérieurement. Un quizz est proposé à la fin pour évaluer l’acquisition des connaissances. Il existe également une version de ce quizz directement intégrable dans Moodle, déposée en même temps que la présente trame de formation dans Zenodo. Les questions peuvent être posées en une fois à la fin ou distillées au fur et à mesure de la formation, à la convenance de chaque formateur ».

Et les auteurs sont disponibles pour répondre à vos questions !

Merci !