Passeport pour la science ouverte : guide pratique à l’usage des doctorants

Passeport pour la science ouverte : guide pratique à l’usage des doctorants 1917 645 Pierrette Paillassard

La lettre de la science ouverte n°16 vous informe que « l’Université de Lille et le collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte ont créé Le Passeport pour la science ouverte, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette réalisation s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national pour la science ouverte : développer les compétences en matière de science ouverte.

Ce guide pratique sur la science ouverte est conçu pour accompagner les doctorants en France, dans l’ensemble des champs disciplinaires. Il propose des solutions pour la mise en pratique de la science ouverte à chaque étape du parcours de recherche, depuis l’élaboration de la démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats.

Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la science ouverte, leur faire découvrir les bonnes pratiques et quels sont les outils directement activables : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte, qui s’adresse à toutes les disciplines scientifiques.

La version numérique du guide est disponible dans la rubrique « Ressources » d’Ouvrir la science ! sous licence Creative Commons BY-SA et peut être diffusée aux doctorants, utilisée dans des formations, ou partagée librement selon les termes de sa licence ».