Conférence OPERAS « Opening up Social Sciences and Humanities in Europe: From Promises to Reality » – visioconférence 2-4 novembre 2020

Conférence OPERAS « Opening up Social Sciences and Humanities in Europe: From Promises to Reality » – visioconférence 2-4 novembre 2020 1917 756 Pierrette Paillassard

Au cours de la conférence OPERAS, des présentations, ateliers et tables rondes porteront sur les sujets suivants :
« Quels sont les besoins des chercheurs en termes d’infrastructures de la science ouverte et comment se positionnent-ils ?

Quel rôle ces infrastructures peuvent-elles jouer afin de soutenir la transition vers l’accès ouvert et d’offrir des services et des outils adaptés aux besoins réels de la communauté ?

Quels sont les éléments qui, pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, freinent l’adoption de l’accès ouvert comme pratique de communication scientifique par défaut ?

Que faut-il pour que les programmes et les actions soutenant la science ouverte, tels que le Plan S et l’EOSC, soient adoptés par les communautés des sciences humaines et sociales ? Comment ces communautés peuvent-elles peser sur ces programmes ?

Quel avenir pour le livre académique dans le contexte de la science ouverte et qu’en est-il des modèles économiques qui permettraient d’en soutenir le développement ?

Programme et inscriptions : operas2020.com »