Supports du webinaire Data paper – une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données

Supports du webinaire Data paper – une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données 1123 577 Pierrette Paillassard

Le groupe de travail inter-réseaux, atelier Données de la MITI (CNRS) vous annonce la mise en ligne des vidéos et des communications du webinaire Data paper – une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données du 5 novembre 2020 :
Stéphane Renault (CNRS – LAMPEA, réseau Médici) introduit le webinaire en rappelant ce que sont les data papers et leur rôle.
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Sophie Pamerlon(GBIF France – USM Patrimoine naturel) et Annegret Nicolai (Univ.Rennes 1 – UMR ECOBIO, Station Biologique de Paimpont) proposent un retour d’expérience d’un producteur de data paper et présentent l’outil intégré de publication (IPT) du Global Biodiversity Information Facility (GBIF).
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Clémentine Cottineau (CNRS – Centre Maurice Halbwachs), Denise Pumain (Univ. Paris 1 – UMR Géographie-Cités)
et Christine Kosmopoulos (CNRS – UMR Géographie-Cités) présentent la manière dont les data papers ont été intégrés à la revue Cybergeo, les choix qui ont été fait concernant le type de data paper publié et leur évaluation.
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Victor Gay (Univ. Toulouse 1– École d‘Économie de Toulouse) présente la production d’un data paper du point de vue d’un chercheur. Après avoir exposé sa recherche et les données produites, il explique pourquoi il a décidé de rédiger un data paper, la manière dont il s’y est pris pour le dépôt des données et la rédaction, avant de revenir sur les choix de dissémination et le rôle des métiers de l’accompagnement de la recherche dans l’ensemble du processus.
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Joachim Schöpfel (Université Lille 3 – GERiiCO) propose une synthèse des différentes communications du webinaire. Il revient ainsi, entre autres, sur l’intégration des data papers dans les pratiques des communautés, leur diversité de forme, leurs objectifs, leur évaluation, leur impact, le rôle des différents métiers de la recherche dans leur production, pour finir sur les perspectives en la matière et ouvrir ainsi sur des échanges avec les participants.
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