Service générique d’accueil et de diffusion de données simples

Service générique d’accueil et de diffusion de données simples 1280 557 Pierrette Paillassard

« Le groupe « Service générique d’accueil et de diffusion de données simples » du Comité pour la science ouverte a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un entrepôt générique national. Ce service sera dédié aux données pour lesquelles aucun des entrepôts disciplinaires existants ou à venir ne constituerait une solution adaptée. Par ailleurs, il aura pour vocation de proposer une solution contrôlée par les acteurs publics pour la diffusion de données liées aux articles scientifiques.
Deux études sont d’ores et déjà mises en ligne sur le site :
–  Étude comparative des services nationaux de données de recherche : le rapport dresse un état des lieux de sept services nationaux de données de recherche. Il décline leurs différentes offres de service, leur organisation et leur modèle économique. Il attire l’attention sur l’importance du principe de co-construction avec l’ensemble des acteurs et sur les facteurs nécessaires pour assurer la pérennité de telles infrastructures.
Étude de faisabilité d’un entrepôt générique – Besoins des usagers : le document présente les besoins et contraintes des usagers concernant la création d’un entrepôt générique national, première phase de l’étude de faisabilité. Il détaille les attentes concernant l’entrepôt, reposant sur la confiance, la qualité et la responsabilité, et celles portant sur les différents types d’usagers sur un plan technique et fonctionnel ».