ReadMetrics retenu pour le projet EOSC-Pillar

ReadMetrics retenu pour le projet EOSC-Pillar 1280 434 Pierrette Paillassard

« L’EOSC (European Open Science Cloud) vise à offrir aux scientifiques européens, aux professionnels des sciences et de la technologie, un espace virtuel européen de gestion des données de recherche.
Dans cette continuité, le projet EOSC-Pillar a pour objectif de combiner les expériences nationales pour construire un Cloud science ouverte européenne. Il coordonne les efforts nationaux de science ouverte et partagée en Autriche, Belgique, France, Allemagne et Italie. En les fédérant par le biais de politiques communes, de services FAIR, de normes communes et de choix techniques, EOSC-Pillar sera un catalyseur pour les services scientifiques transnationaux ouverts.

Dans le cadre de l’appel du consortium EOSC Pillar et sous l’impulsion de la DDOR, le service Mesure des usages de l’Inist et le consortium Couperin.org, porteurs de ReadMetrics, ont soumis une candidature pour cette suite qui réunit les outils ezPAARSE et ezMESURE dans un empaquetage logiciel unique. Ce toolkit repose sur l’évaluation de l’utilisation des contenus numériques sous licence, le monitoring des activités de lecture auprès des éditeurs classiques et des plateformes libres d’accès. Il permet une analyse de données mieux structurée.
Après des présentations et entretiens, l’équipe porteuse du service ReadMetrics a passé la sélection avec brio puisqu’elle fait partie des six candidats retenus pour figurer dans le catalogue EOSC ».

Pour lire l’article intégral : https://www.inist.fr/nos-actualites/readmetrics-retenu-pour-le-projet-eosc-pillar/