Le webinaire “De la science ouverte à l’intégrité scientifique” est en ligne

Le webinaire “De la science ouverte à l’intégrité scientifique” est en ligne 1230 808 Pierrette Paillassard

Le 18 mars 2022, Datactivist et Couperin ont organisé le webinaire “De la science ouverte à l’intégrité scientifique : comment le Décret n° 2021-1572 bouleverse la conservation et la mise à disposition des données et codes sources, la mise en œuvre des PGD et la publication des résultats négatifs”.

En effet, “la publication du décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche change la donne en matière des données de la recherche, ajoutant aux exigences FAIR et science ouverte des exigences de déontologie encadrées par la loi.
Il fait des Plans de Gestion des Données le cadre normal de toute recherche et il donne de nouvelles obligations aux organismes en matière de préservation des données”.

Ce webinaire a permis de répondre aux questions que ce décret soulève et d’éclairer les nouvelles dispositions que celui-ci prévoit, notamment celles portant sur les données.

Vous pouvez maintenant le voir et le revoir : https://drive2.demo.renater.fr/index.php/s/KyaqsBgsZtSp5ZD