Plan de gestion de données : FICHE SYNTHÉTIQUE

Publié le 10/02/2017 | Mis à jour le 18/09/2018

Objectifs

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Expliquer à quoi sert un DMP;
  • Expliquer en quoi le DMP est une bonne pratique;
  • Citer les éléments principaux que doit contenir un DMP ;
  • Citer 1 outil ou 1 modèle qui pourra vous aider à rédiger votre DMP.

Le Data Management Plan ou Plan de gestion de données est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.

Une bonne pratique de recherche

De plus en plus utilisée

Le contexte politique va en faveur de l’Open Data. Le DMP est devenu l’outil de gestion incontournable des projets de recherche pour les Etats et financeurs.

Exemple

La Commission européenne a généralisé le DMP pour tous les projets du programme Horizon 2020.
Il en sera de même pour les projets ANR à partir de 2019.

Orientée libre accès

Le DMP est très lié au principe du libre accès aux données de recherche. En fonction de votre choix et de vos contraintes en matière de partage, des critères sont à définir.

Exemple

Quelles métadonnées renseigner ? Faut-il des outils spécifiques pour accéder aux données ? Quelle licence correspond à vos souhaits et/ou contraintes de partage ? Etc.

Le saviez-vous ?

Un DMP peut être établi aussi bien dans une optique de partage des données que pour des données en accès restreint ou fermé, total ou partiel. Le DMP mentionnera dans ce cas les raisons de non partage.

La réalisation d’un DMP

Suivant un calendrier

Le DMP est un document évolutif. Des mises à jour et des livrables précis peuvent être définis selon les financeurs et/ou projets.

Exemple

Mise à jour lors de la production d’un nouveau jeu de données, lors du dépôt d’une demande de brevet, etc.

Au moyen d'outils dédiés

Des outils existent pour vous aider à produire votre DMP. Ils sont gratuits après création d’un compte.

Exemple

DMP OPIDoR est un outil de rédaction en ligne mis à la disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Il n’existe pas de trame unique, mais de nombreux modèles de DMP ont toutefois été établis par des organismes, instituts, financeurs à destination de leurs utilisateurs : par exemple le modèle de DMP H2020 établi par la Commission européenne ou celui du Cirad.

    Les outils d’aide à la rédaction comme DMP OPIDoR donnent accès à des modèles et facilitent la rédaction du DMP grâce à des guides et des exemples personnalisés.

    Le degré de précision et l’agencement des champs à compléter peuvent varier d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, il s’agit d’une série de questions organisées en grands chapitres. On retrouve systématiquement les mêmes éléments principaux qui sont :

ÉVALUER

Envoi
User Review
0 (0 votes)

PARTAGER

Laisser un commentaire