“De septembre 2022 à août 2025, l’Inist a pris part au projet européen Skills4EOSC (Skills for the European Open Science Cloud), financé par Horizon Europe. Coordonné par le consortium italien GARR, ce projet ambitieux a rassemblé 44 partenaires dans 18 pays – dont le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille pour la France – avec pour objectif de faire progresser les compétences en science ouverte et en sciences des données à l’échelle européenne (…)
Skills4EOSC a poursuivi plusieurs axes stratégiques :
- Cartographie : identifier les profils de carrière liés à la science ouverte, définir pour chacun un minimum viable skillset (ensemble minimal de compétences) et mettre en place un processus d’assurance qualité pour les supports d’apprentissage, afin d’en garantir la pertinence, la certification et la réutilisabilité.
- Formation : proposer des contenus pédagogiques sur la science ouverte et l’usage des données, définir les compétences « essentielles » à intégrer dans les cursus universitaires du premier cycle au doctorat, et soutenir l’apprentissage tout au long de la vie.
- Coordination : concevoir un modèle de collaboration entre les Centres de Compétence nationaux, régionaux et thématiques, en lien avec les infrastructures de recherche internationales et l’European Open Science Cloud (EOSC), afin de maximiser l’impact des activités et assurer leur pérennité (…)”.
L’article complet est à lire sur le site de l’Inist-CNRS “L’Inist engagé dans Skills4EOSC pour un écosystème européen de formation en science ouverte” publié le 16/10/2025.
Image d’illustration : Rosy / Bad Homburg / Germany de Pixabay