À propos de DoRANum

MAJ le 24 juin 2022

DoRANum propose un dispositif complet de formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche selon les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable). L’offre se décline autour de ressources numériques à destination des chercheurs, doctorants et personnels d’appui à la recherche.

Cette plateforme de services et ses développements s’inscrivent dans le cadre de la politique science ouverte nationale (« Plan National Science Ouverte ») et institutionnelle (« Plan données de la recherche du CNRS »).

DoRANum associe le GIS Réseau Urfist (Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique) et l’Inist-CNRS depuis 2015. La plateforme est ouverte aux partenariats avec la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin de compléter l’offre de formation à l’aide de ressources numériques à réaliser ou déjà existantes.

9 thématiques prioritaires de formation ont été identifiées et déclinées selon différentes modalités. Les professionnels de l’information sont amenés à être des relais de formation et l’un des objectifs de ce projet était de leur offrir une boîte à outils « formateur » comprenant des ressources pédagogiques adaptables en fonction de leur situation locale.

Partenariats

Trois types de partenariats sont possibles :
1/ Les partenaires qui produisent des ressources pédagogiques numériques sur la gestion et le partage des données de la recherche et qui souhaitent les intégrer dans DoRANum, ou les améliorer avec l’équipe pédagogique.
3/ Les partenaires qui apportent leur expertise à l’équipe pédagogique de DoRANum pour développer des ressources pédagogiques.
4/ Les partenaires-relais et bêta-testeurs qui sont volontaires pour tester et diffuser les ressources pédagogiques réalisées.

Contact pour les partenariats : contact[at]doranum.fr

Les projets

Évolution des contenus de DoRANum par discipline
Soutenu par le Comité pour la Science Ouverte, le projet DoRANum disciplinaire (2021-2022) vise à enrichir la plateforme DoRANum grâce à la réalisation de ressources pédagogiques disciplinaires. Celles-ci ont pour objectif d’accompagner les communautés scientifiques sur les éléments qui structurent les problématiques de FAIRisation des données disciplinaires (par exemple : DMP, identifiants pérennes, schémas de métadonnées, vocabulaires contrôlés, infrastructures, outils, entrepôts disciplinaires…).
Ces ressources pédagogiques sont co-créées par les chercheurs experts qui constituent le Comité Scientifique de DoRANum disciplinaire, et des ingénieurs chargés de les médiatiser. Dans un second temps, ce déploiement de ressources prévoit l’introduction de badges numériques dans le dispositif pour valider les compétences des apprenants.

Enrichissement des modalités de formation
Le GIS Réseau Urfist, l’Inist-CNRS et le réseau des CRFCB sont partenaires de Callisto, la plateforme de formations en ligne à la documentation, aux métiers de la bibliothèque et à l’information scientifique. Callisto met à disposition de ses partenaires une plateforme Moodle dont les fonctionnalités permettent d’enrichir les dispositifs de formation existants.
DoRANum dispose d’un espace dédié dans Callisto, dans lequel sont proposés des cours construits à partir des ressources pédagogiques du site DoRANum. Il a pour objectif de compléter l’offre d’auto-formation en s’appuyant sur les fonctionnalités de la plateforme Moodle, avec en particulier la reconnaissance des compétences par l’attribution d’Open Badges.