À propos de DoRANum

Suite au projet engagé par le réseau des Urfist et l’Inist-CNRS, sous l’égide de la Bibliothèque Scientifique Numérique, DoRANum est désormais une plateforme de services ouverte aux partenariats. L’évolution de cette plateforme dans l’esprit de la science ouverte est inscrite dans les projets du Comité pour la Science ouverte et le GIS « Réseau Urfist ».

DoRANum propose un dispositif de formation à distance d’accès coordonné, intégrant différentes ressources d’auto-formation sur la thématique de la gestion et du partage des données de la recherche. Existantes ou créées dans le cadre du projet, ces ressources proposent plusieurs parcours et modes d’apprentissage. La diversité des ressources et la complémentarité des modes et parcours permettent de répondre aux attentes et usages des publics visés : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l’information des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce service associe le réseau des Urfist (Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique) et l’Inist-CNRS ainsi que des représentants de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Objectifs

Des thématiques prioritaires de formation ont été identifiées et déclinées selon différentes modalités. Les professionnels de l’information sont amenés à être des relais de formation et l’un des objectifs de ce projet était de leur offrir une boîte à outils « formateur » comprenant des scénarios de formation adaptables en fonction de leur situation locale.

Cette plateforme comprend des distanciels de différents types : modules multimédias, fiches synthétiques, infographies, interviews, webinaires, etc. afin de proposer des parcours diversifiés aux apprenants. Elle prend en compte aussi bien les sites d’information existants ou en cours d’élaboration que des formations en présentiel, en particulier celles réalisées par des partenaires. Ainsi par exemple le réseau des Urfist ou d’autres partenaires peuvent programmer des formations en incluant les réalisations proposées par DoRANum.

Partenariats

Quatre types de partenariats sont possibles :

1/ Les partenaires qui produisent des distanciels sur la gestion et le partage des données de la recherche et qui souhaitent les intégrer dans DoRANum.

2/ Les partenaires qui réalisent ou prévoient de réaliser des formations en présentiel sur la gestion et le partage des données de la recherche. Le partenariat repose sur un échange où le partenaire apporte son contenu et l’équipe pédagogique de DoRANum produit des distanciels servant de support au présentiel.

3/ Les partenaires qui apportent leur expertise à l’équipe pédagogique de DoRANum pour développer des distanciels.

4/ Les partenaires-relais et bêta-testeurs qui sont volontaires pour tester et diffuser les distanciels produits.

Contacts pour les partenariats : Paolo Lai (Inist-CNRS), Gabriel Gallezot (Urfist)