Aspects juridiques, éthiques, intégrité scientifique

Que puis-je partager ? Que puis-je réutiliser ? Quelles pratiques devrais-je respecter ?

Ce sujet un peu rébarbatif n’en est pas moins important. Connaissez-vous les critères de communication et de diffusion de vos données de recherche ? Si vous réussissez à traiter les aspects juridiques, comment traiter les aspects éthiques et respecter les principes de l’intégrité scientifique ? Changeriez-vous la diffusion de vos données pour ne pas porter atteinte aux sujets étudiés ?

Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus. Vous pouvez aussi tester vos connaissances en bas de cette page !

EN BREF

Pour appréhender la thématique en un recto-verso.
Les aspects juridiques et éthiques dans le cycle des données.

L’ESSENTIEL

POUR ALLER PLUS LOIN

Questions juridiques liées aux données de recherche

Interview de Lionel MAUREL, Directeur Adjoint scientifique de l’Institut Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS et membre du Comité pour la Science Ouverte (CoSO).
L’interview a été réalisée le 02 juillet 2019 à l’Inist-CNRS lors de la séquence de Com’ IC2022 dédiée à la science ouverte. Lionel MAUREL s’appuie sur ses compétences de juriste pour répondre à une série de questions, portant sur les droits liés aux données de recherche. Ses réponses sont présentées en 9 courtes vidéos.
23 min

TESTEZ VOS CONNAISSANCES