Les données de la recherche produites en Zone à Régime Restrictif

Publié le 27/11/2023 | DOI : 10.13143/6f2r-8263

Auteur

Inist-CNRS

ADOC Lorraine

OBJECTIFS

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Comprendre que toutes les données produites en ZRR ne sont pas confidentielles
  • Savoir comment déposer ses données et/ou métadonnées dans un entrepôt
  • Connaître les interlocuteurs qui conseillent sur les pratiques adoptées au sein d’une ZRR

La ZRR est une zone à accès réglementé créée par le ministère après sollicitation du chef d’établissement. Elle désigne à l’origine un local (bâtiment, salles spécifiques) mais intègre aujourd’hui dans sa définition, l’accès à distance aux données hébergées dans ses locaux.

Le classement en ZRR intervient à l’issue d’une évaluation réalisée par des experts et des chercheurs, dépendant du collège des experts du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale. L’évaluation est réalisée après avoir informé les directeurs d’unités qui ont complété un dossier d’autoévaluation et participé éventuellement à une réunion contradictoire.

L’escape game suivant vous permettra de comprendre que toutes les données de la recherche produites en ZRR ne sont pas, de facto, exclues du principe d’ouverture par défaut défini par la loi pour une République numérique.

La version accessible du PDF de ce cours, conforme aux normes d’accessibilité établies, est disponible dans le fichier ZIP téléchargeable, via le bouton “TÉLÉCHARGER” ci-dessous.

ÉVALUER

Envoi
User Review
0 (0 votes)

PARTAGER