Outils et services

Dernière mise à jour : 08/08/2018

Dans cette rubrique, vous trouverez les outils et services cités dans les ressources DoRANum, utiles pour vous accompagner dans la gestion de vos données de la recherche.

Les outils génériques

  • Cat OPIDoR est un catalogue hébergé et modéré par l’Inist-CNRS qui a pour objectif de cartographier les services français dédiés aux données scientifiques. Il vous permet d’identifier le ou les service(s) dont vous avez besoin dans le cadre de votre projet de recherche.
    Cat OPIDoR est un outil collaboratif, alimenté et actualisé par ses utilisateurs. Il s’appuie sur la solution open source MediaWiki, développée par Wikimedia Foundation.
    N’hésitez pas à contribuer à l’alimentation de Cat OPIDoR, en signalant les services que vous fournissez ou que vous utilisez !

    Voir la vidéo de présentation
    Consulter Cat OPIDoR 
    Contact & information

  • Dataverse est une application web internationale et collaborative permettant de préserver, partager, citer, rechercher et analyser des données de recherche. Elle est destinée aux chercheurs, aux revues, aux éditeurs et aux institutions. En France, des établissements tels que l’INRA, le CIRAD et le CDSP ont intégré le réseau Dataverse.

     

  • Le portail OPIDoR (Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche) est un portail développé par l’Inist-CNRS. Il propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

    Consulter OPIDoR
    Contact

  • Cette boîte à outils a pour but de vous aider à gérer vos données de recherche en vous indiquant les ressources d’un large éventail de sites Web et d’organisations, classées par sujet et par public.

    En savoir plus sur l’outil Research Data Management Toolkit

Les outils dédiés aux aspects juridiques et éthiques

  • À l’aide d’un questionnaire, cet outil offre une aide à la décision pour diffuser des données de recherche.
    Il a été conçu et développé par Mathieu Andro (Inra, Délégation à l’information scientifique et technique), Nathalie Morcrette et Nathalie Gandon (Inra, Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation).

    Consulter l’outil

Les outils dédiés au DMP

  • DMP OPIDoR est mis à disposition par l’Inist-CNRS pour aider le chercheur et ses partenaires dans la rédaction de plans de gestion de données.
    Il propose différents modèles préconisés par les institutions et financeurs (Commission européenne…), ainsi que des guides et des exemples personnalisés.

    Consulter l’outil

Les outils dédiés aux métadonnées

  • DataCite a mis au point un outil permettant de générer ses métadonnées au format XML. Bien que spécifique au schéma DataCite, l’outil reste assez généraliste et peut vous être utile quel que soit votre contexte.

    En savoir plus sur l’outil DataCite Metadata Generator

  • MAT (Metadata Anonymisation Toolkit) est un outil qui supprime les métadonnées de plusieurs types de documents (texte, photo, image, son et vidéo).

    Consulter l’outil

  • OTELo et l’Inist-CNRS ont rédigé un guide de bonnes pratiques incluant une partie sur les métadonnées.
    Il propose un modèle de métadonnées pour apporter une information minimale et suffisante pour comprendre et reproduire ses données.

    En savoir plus sur le guide OTELo 

  • Un groupe de travail de Research Data Alliance a mis en place un répertoire collaboratif de schémas de métadonnées utilisés dans le monde de la recherche.

    Consulter le répertoire