OBJECTIFS
Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :
- Identifier les avantages et inconvénients des différents supports de stockage;
- Décrire comment apporter une sécurité physique aux données de recherche;
- Citer 4 façons de sécuriser informatiquement des données.
Le stockage des données au quotidien
Durant vos travaux, vous stockez le plus souvent vos données sur un support numérique:
Parmi ces supports, votre choix se fait probablement selon vos besoins. Par exemple:
- Vous stockez vos données sur votre ordinateur portable parce que c’est pratique, c’est votre outil de travail quotidien;
- Pour libérer de l’espace sur votre ordinateur, vous stockez des données volumineuses sur votre disque dur externe plutôt que sur une clé USB, car la capacité de stockage est plus grande.
Mais en y regardant de plus près, il existe plusieurs risques pouvant causer des dommages au projet et à des tiers. Par exemple:
- Vous avez perdu dans le train votre ordinateur portable où étaient stockées des informations personnelles de participants à une étude… Si votre ordinateur tombe entre de mauvaises mains, l’identité des participants peut être divulguée ;
- Votre disque dur externe vient de rendre l’âme alors que vous y avez mis toutes les données issues d’une expérience ayant coûté 100 000 euros! Le coût de la panne revient très cher…
Comparatif des différents supports de stockage
Sans aller dans les extrêmes, il vous faut quand même être en mesure d’anticiper ces risques et de prendre des mesures adaptées à la grandeur des dommages potentiels. Chaque support a ses avantages et inconvénients, notamment en terme de coût, de sécurité, de capacité de stockage, et d’accès.
Le choix parmi ces solutions dépend des possibilités offertes par votre institution et de vos données. Toutefois, lorsqu’il s’agit de données sensibles ou confidentielles, la sécurité du stockage devient un aspect important. On peut distinguer une sécurité physique et une sécurité informatique.
Apporter une sécurité physique aux données
Pour ne pas perdre vos données, un des principes est d’avoir plusieurs copies de ses données sur différents lieux de stockage. Par exemple, la règle de la sauvegarde 3-2-1 (3 copies sur 2 supports différents, avec au moins 1 une copie à distance)
- Voir la version anglaise
Cette vidéo est disponible en version anglaise, en activant les sous-titres.
Pour se faire, cliquer sur l’icone “Sous-titres” puis sur le champ “anglais”. - Intégrer la présentation
Copiez ce code et collez-le sur votre page web.
<iframe id="iframe_container" frameborder="0" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen="" allowfullscreen="" width="100%" height="500" src="https://www.canal-u.tv/embed/117058?bgcolor=ffffff&lock_to_path=1&autoplay=0&autohide_ctrls=0&landing_data=bHVZZmNaNDBIWnNjdEVENDRhZDFNZGNIUE43MHdLNWpsdFJLb2ZHanI0Mi9EdS9ONEgwQW84M1MzcjZUbStUaGV3PT0&landing_sign=bnropbdT1Oz74oUFrnEct9HqyyvLFRZIBksF7rr3ox8"></iframe>
Apporter une sécurité informatique aux données
Pour vous protéger des piratages et vols de données, des mesures sont à prendre comme :
TÉLÉCHARGER
ÉVALUER
User Review
( votes)PARTAGER
Laisser une réponse