Objectifs
Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :
- Citer 1 raison pour laquelle le partage des données de recherche est obligatoire ;
- Expliquer comment le partage des données augmente la visibilité du travail des chercheurs ;
- Citer 2 raisons pour lesquelles le partage des données est bénéfique pour la science.
Le partage des données va de pair avec une bonne gestion des données, dans le respect des principes FAIR. Mais pourquoi partager ses données ? Quels sont les enjeux pour les acteurs de la recherche, la science en général et la société ?
Pour les chercheurs
- Le 2e Plan national pour la science ouverte met en avant le partage des données de la recherche et l’ouverture des codes sources produits par la recherche ;
- Partager ses données augmente la visibilité et la citabilité du travail du chercheur et contribue à la réutilisation des données.
Notes
- Les données rentrent dans le processus d’édition scientifique : dépôt de données, publication de data papers.
- Les données sont à déposer dans des entrepôts de confiance et les codes sources dans l’archive ouverte Software Heritage.
Le saviez-vous ?
Le partage des données peut être une condition pour l’obtention du financement de projets scientifiques, par exemple dans le cadre d’Horizon Europe ou de l’ANR. Pour préparer ce partage, il est nécessaire de rédiger un plan de gestion des données (PGD).
Pour la science
Le partage des données ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’investigation, à de nouveaux thèmes de recherche et à de nouveaux partenariats.
Exemples
- Ré-utiliser des données partagées.
- Approcher un même jeu de données de manière multidisciplinaire.
- Le dépôt des données est de plus en plus demandé par les comités de lecture car l’accès aux données améliore les conditions de validation des articles.
- La réutilisation des données par d’autres chercheurs peut amener au réexamen des résultats initiaux.
Certains éditeurs demandent aux auteurs de rendre accessibles les données liées aux résultats rapportés dans l’article soumis.
Pour la société
- La réutilisation des données permet un meilleur usage de l’argent public : réduction du coût de leur création, collecte ou traitement.
- Le partage des données offre une meilleure garantie contre la fraude scientifique.
Notes
Ouvrir les données rend la recherche plus transparente, renforce la confiance des citoyens et peut leur permettre de s’impliquer dans le cadre des sciences participatives.
Zoom sur le chercheur et ses données
dans l’écosystème de la science ouverte
La version accessible des PDF de cette fiche synthétique, conforme aux normes d’accessibilité établies, est disponible dans le fichier ZIP téléchargeable, via le bouton “TÉLÉCHARGER” ci-dessous.
TÉLÉCHARGER
ÉVALUER
User Review
( votes)PARTAGER
Laisser une réponse