Définir une approche qualité des données de recherche – Guide pratique

Définir une approche qualité des données de recherche – Guide pratique 1280 1200 Pierrette Paillassard

Le Collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a publié un guide pratique pour “Définir une approche qualité des données de recherche” (juillet 2025).

Résumé :
“Il propose un cadre méthodologique structuré permettant d’initier ou de renforcer une démarche qualité tout au long du cycle de vie des données. Construit à partir d’analyses de concepts, de pratiques et de recommandations, il offre un cadre de référence cohérent avec les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
Ses objectifs principaux sont :

  • Présenter un ensemble de principes et de bonnes pratiques garantissant la fiabilité, la traçabilité et la réutilisabilité optimale des données de recherche ;
  • Faciliter l’évaluation et le suivi de la qualité des données à chaque étape de leur cycle de vie.
  • L’approche qualité proposée est organisée autour de six phases : préparation, collecte/production, traitement/analyse, préservation/stockage, partage/diffusion et archivage. Le guide s’appuie sur une approche interdisciplinaire et ouverte, reposant sur :
    • Une revue de la littérature scientifique sur la qualité des données ;
    • Les travaux de la Task Force FAIR Metrics and Data Quality de l’European Open Science Cloud (EOSC), notamment le rapport Towards a Data Quality Framework for EOSC ;
    • Des études de cas pratiques. La démarche est inscrite dans une dynamique d’amélioration continue inspirée du cycle de Deming (PDCA)”.

Image d’illustration : Tumisu de Pixabay