Objectifs
Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :
- Expliquer à quoi sert un DMP ;
- Expliquer en quoi le DMP est une bonne pratique ;
- Citer les éléments principaux que doit contenir un DMP ;
- Citer 1 outil ou 1 modèle qui pourra vous aider à rédiger votre DMP.
Le Plan de Gestion de Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.
Une bonne pratique de recherche
Le contexte politique va en faveur de l’Open Data.
Le PGD est devenu l’outil de gestion incontournable des projets de recherche pour les états et financeurs.
En France, le décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 (article 6) relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique impose la rédaction d’un plan de gestion des données à tous les chercheurs des établissements publics contribuant au service public de la recherche et des fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique.
Lien vers le décret
Exemples
La Commission européenne a généralisé le DMP pour tous les projets du programme Horizon Europe.
Il en est de même pour les projets ANR depuis 2019. Pour en savoir plus, consultez le guide sur les exigences des financeurs.
Le PGD est très lié au principe du libre accès aux données de recherche. En fonction de votre choix et de vos contraintes en matière de partage, des critères sont à définir.
Quelles métadonnées renseigner ? Faut-il des outils spécifiques pour accéder aux données ? Quelle licence correspond à vos souhaits et/ou contraintes de partage ? Etc.
Le saviez-vous ?
Un PGD peut être établi aussi bien dans une optique de partage des données que pour des données en accès restreint ou fermé, total ou partiel. Le PGD mentionnera dans ce cas les raisons d’absence de partage.
La réalisation d’un DMP
Le PGD est un document évolutif. Des mises à jour et des livrables précis peuvent être définis selon les financeurs et/ou projets.
Exemples
Pour respecter les échéances :
Mise à jour lors de la production d’un nouveau jeu de données, lors du dépôt d’une demande de brevet, etc.
Des outils existent pour vous aider à produire votre PGD. Ils sont gratuits après création d’un compte.
Pour vous guider :
DMP OPIDoR est un outil de rédaction en ligne mis à la disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Zoom sur
le modèle de PGD
Il n’existe pas de trame unique de PGD. De nombreux modèles sont établis par des organismes, instituts, financeurs à destination de leurs utilisateurs : par exemple le modèle de DMP Science Europe.
Les outils d’aide à la rédaction comme DMP OPIDoR donnent accès à des modèles et facilitent la rédaction du PGD grâce à des guides et des exemples personnalisés.
Le degré de précision et l’agencement des champs à compléter peuvent varier d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, il s’agit d’une série de questions organisées en grands chapitres. On retrouve systématiquement les mêmes éléments principaux qui sont
La version accessible des PDF de cette fiche synthétique, conforme aux normes d’accessibilité établies, est disponible dans le fichier ZIP téléchargeable, via le bouton “TÉLÉCHARGER” ci-dessous.
TÉLÉCHARGER
ÉVALUER
User Review
( vote)PARTAGER
Laisser une réponse