Stocker ses données de façon sécurisée

Publié le 27/02/2017 | Mis à jour le 04/07/2018

Auteur

Urfist Méditerranée

Catégories – Tags

OBJECTIFS

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Identifier les avantages et inconvénients des différents supports de stockage;
  • Décrire comment apporter une sécurité physique aux données de recherche;
  • Citer 4 façons de sécuriser informatiquement des données.

Le stockage des données au quotidien

Durant vos travaux, vous stockez le plus souvent vos données sur un support numérique:

Sur votre ordinateur
Sur un support de stockage externe
Sur le serveur de votre institut
Sur un service cloud

Parmi ces supports, votre choix se fait probablement selon vos besoins. Par exemple:

  • Vous stockez vos données sur votre ordinateur portable parce que c’est pratique, c’est votre outil de travail quotidien;
  • Pour libérer de l’espace sur votre ordinateur, vous stockez des données volumineuses sur votre disque dur externe plutôt que sur une clé USB, car la capacité de stockage est plus grande.

Mais en y regardant de plus près, il existe plusieurs risques pouvant causer des dommages au projet et à des tiers. Par exemple:

  • Vous avez perdu dans le train votre ordinateur portable où étaient stockées des informations personnelles de participants à une étude… Si votre ordinateur tombe entre de mauvaises mains, l’identité des participants peut être divulguée ;
  • Votre disque dur externe vient de rendre l’âme alors que vous y avez mis toutes les données issues d’une expérience ayant coûté 100 000 euros! Le coût de la panne revient très cher…

Comparatif des différents supports de stockage

Sans aller dans les extrêmes, il vous faut quand même être en mesure d’anticiper ces risques et de prendre des mesures adaptées à la grandeur des dommages potentiels. Chaque support a ses avantages et inconvénients, notamment en terme de coût, de sécurité, de capacité de stockage, et d’accès.

Le choix parmi ces solutions dépend des possibilités offertes par votre institution et de vos données. Toutefois, lorsqu’il s’agit de données sensibles ou confidentielles, la sécurité du stockage devient un aspect important. On peut distinguer une sécurité physique et une sécurité informatique.

Apporter une sécurité physique aux données

Pour ne pas perdre vos données, un des principes est d’avoir plusieurs copies de ses données sur différents lieux de stockage. Par exemple, la règle de la sauvegarde 3-2-1 (3 copies sur 2 supports différents, avec au moins 1 une copie à distance)

  • flèche « suivant »

    flèche « précédent »

    barre de navigation

    Pour lancer la lecture automatique (autoplay)

    Pour passer en mode plein écran (full screen)

  • Copiez ce code et collez-le sur votre page web.

    <iframe id="iframe_container" frameborder="0" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen="" allowfullscreen="" width="100%" height="500" src="https://prezi.com/embed/ooexm1gxf91l/?bgcolor=ffffff&amp;lock_to_path=1&amp;autoplay=0&amp;autohide_ctrls=0&amp;landing_data=bHVZZmNaNDBIWnNjdEVENDRhZDFNZGNIUE43MHdLNWpsdFJLb2ZHanI0Mi9EdS9ONEgwQW84M1MzcjZUbStUaGV3PT0&amp;landing_sign=bnropbdT1Oz74oUFrnEct9HqyyvLFRZIBksF7rr3ox8"></iframe>
  • Une version PowerPoint est disponible dans le dossier en téléchargement. Si vous n’avez pas Powerpoint, vous pouvez afficher la présentation avec PowerPoint Online, qui remplace la visionneuse PowerPoint. Cliquez ici pour en savoir plus.

Apporter une sécurité informatique aux données

Pour vous protéger des piratages et vols de données, des mesures sont à prendre comme :

L'utilisation d'un antivirus

Avoir un antivirus à jour sur son ordinateur est primordial pour minimiser les attaques informatiques.

La déconnexion au réseau

Une autre solution plus radicale que l’antivirus, c’est de stocker ses données sur un ordinateur qui n’est connecté à aucun réseau.

L'utilisation d'un mot de passe fiable

Protégez l’accès à vos documents avec un mot de passe d’un niveau de protection élevé (longue chaîne de caractères, majuscules, chiffres, etc.).

Le cryptage des données

La plupart des systèmes d’exploitation intègrent des outils de cryptage qui permettent de protéger vos documents. En allant dans les propriétés avancées de vos dossiers, vous pourrez voir si l’on vous propose de chiffrer le contenu.

ÉVALUER

Envoi
User Review
0 (0 votes)

PARTAGER

Dans la/les même(s) thématique(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Dans le(s) même(s) format(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Autres suggestions

Laisser un commentaire