Sprint PGD : retour sur une expérimentation pédagogique et partenariale

Sprint PGD : retour sur une expérimentation pédagogique et partenariale 1280 1199 Pierrette Paillassard

L’université de Poitiers et l’URFIST de Bordeaux ont imaginé et expérimenté un modèle de formation “Sprint PGD”:

“Faire monter en compétences des agents sur la question des données nécessite plus que des introductions et des sensibilisations.
Les chercheurs passent à la pratique rapidement, devant produire des Plan de Gestion des Données (PGD) pour leurs financeurs.
Pour les agents des services supports de la recherche, la rédaction d’un PGD n’intervient qu’à la condition qu’ils soient déjà identifiés comme susceptibles d’en accompagner la rédaction.
Mais comment être identifiés comme tels, quand on n’en a pas encore la pratique ou quand notre établissement commence juste à organiser son atelier de la donnée ?

Par ailleurs, le PGD, s’il est l’outil idéal pour maîtriser le cycle de vie des données de son projet, est souvent perçu comme un document administratif dont la rédaction peut sembler difficile, longue ou fastidieuse.
Comment former les agents à maîtriser un outil difficile, voire rebutant, et dont ils n’ont pas encore une véritable pratique ?

C’est pour répondre à ces questions que nous, Université de Poitiers et URFIST de Bordeaux, avons imaginé et expérimenté un modèle de formation, détaillé dans ce document de synthèse qui facilite l’appropriation de l’outil. La méthode consiste à monter cette formation autour de points clés : un exercice non fictif, traité collectivement et dans un temps très réduit (…)”.

Source : Raphaëlle Bats, Michaël Nauge. Sprint PGD : retour sur une expérimentation pédagogique et partenariale. URFIST de Bordeaux; Université de Poitiers; Université de bordeaux. 2025. ⟨hal-05071108⟩

Image d’illustration : Manfred Steger de Pixabay