L’article “Pour la première fois à l’échelle d’un pays entier, la France, une étude montre que les pratiques de science ouverte sont associées à une augmentation des citations”, publié sur le site Ouvrir la science !, montre que :
“Pour la première fois, une équipe de recherche internationale de l’Open Research Solutions de PLOS, a mené une étude exhaustive couvrant un pays entier et toutes les disciplines. Les auteurs, Giovanni Colavizza (Danemark), Lauren Cadwallader (États-Unis) et Iain Hrynaszkiewicz (États-Unis), ont choisi d’étudier la France, un des pays leader dans le suivi des indicateurs de la science ouverte, et d’utiliser les données du Baromètre français de la science ouverte qui couvre le territoire national depuis 2018.
L’étude porte sur un corpus massif de plus de 500 000 articles scientifiques. Elle révèle que chaque pratique de science ouverte est associée avec un accroissement du nombre de citations des articles concernés. Les résultats montrent que :
- Un article publié en accès ouvert est associé à 8,6% de citations supplémentaires par rapport à un article qui n’est pas en accès ouvert.
- Un article partageant du code source est associé à 13,5% de citations supplémentaires.
- Un article partageant des données est associé à 14,5% de citations supplémentaires.
- Un article publié sous forme de prépublication est associé à 19% de citations supplémentaires“.
Image d’illustration : JetalProduções de Pixabay