Objectifs
Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :
- Définir 3 façons d’accéder à des données de recherche ;
- Expliquer l’apport des visualisations dans l’accès aux données ;
- Citer 3 bonnes pratiques favorisant l’accès aux données.
Les données déposées doivent trouver leur voie jusqu’aux chercheurs intéressés et réciproquement, les chercheurs doivent trouver parmi les données déposées celles qui sont pertinentes pour leur recherche.
Accéder aux données
En fonction de vos pratiques
- Vous repérez des données depuis un article scientifique et voulez y accéder ;
- Vous recherchez des données en passant directement par des moteurs de recherche ;
- Vous faites une veille sur des données de recherche.
Exemple
- L’accès aux données repérées à partir d’un article peut s’établir grâce à un lien unique (identifiant pérenne) ;
- L’accès peut se faire directement depuis le moteur de recherche d’un entrepôt ou d’un catalogue de données ;
- L’accès peut se faire depuis un data paper.
Le saviez-vous ?
Même si vos données nécessitent un accès restreint, les métadonnées qui les accompagnent doivent, quant à elles, toujours rester accessibles. Cela contribue au respect des principes FAIR.
Explorer par la visualisation
Pour faciliter l’accès aux données
La visualisation permet un accès aux données en mode exploratoire, plus intuitif. Elle permet de mettre en évidence certains faits saillants et peut ouvrir la voie vers de nouvelles pistes de recherche. La visualisation peut s’avérer nécessaire en présence de très grandes quantités de données difficilement accessibles par les modes de recherche classiques.
Exemples
Dans l’entrepôt pluridisciplinaire Recherche Data Gouv, il est possible de prévisualiser certains fichiers directement dans l’interface sans avoir à les télécharger.
Grâce à des outils
Il existe plusieurs outils de visualisation comme les plateformes CorTexT, Gargantext et les logiciels Gephi, Kibana, Omeka S.
Une bibliothèque numérique a été réalisée avec l’outil Omeka S pour la documentation archéologique du Centre Camille Julian. Elle permet de naviguer facilement dans des corpus et ressources en archéologie.
Zoom sur les bonnes pratiques
facilitant l’accès aux données de recherche
Pour le chercheur qui dépose ses données
- Bien décrire ses données lors du dépôt avec des métadonnées suffisamment complètes et précises, et adaptées aux données ;
- Utiliser les schémas et standards de description des données de l’entrepôt ;
- Indiquer clairement dans ses articles l’identifiant pérenne des données déposées dans l’entrepôt ;
- Dans l’idéal, publier un data paper permettant de communiquer sur la mise à disposition des données.
Pour l’entrepôt de données
- Offrir une interface claire, ergonomique et adaptée aux types de données ;
Par exemple, certains entrepôts ont recours à de la visualisation pour améliorer leur moteur de recherche. C’est le cas en particulier des entrepôts contenant des données géolocalisées qui offrent souvent un mode d’accès cartographique (ex : Pangaea). - Utiliser des standards de métadonnées reconnus et clairement expliqués.
Pour le chercheur en quête de données
- Repérer les dépôts utiles en consultant les annuaires d’entrepôts (ex : Re3data), les catalogues (ex : Cat OPIDoR) ou des méta-moteurs de recherche (ex : Google Dataset Search) ;
- Repérer les éventuels data journals pertinents.
Explorer par la visualisation
La visualisation devient une nécessité en présence de grandes quantités de données complexes et difficilement appréhendables. Dans l’interface de l’entrepôt Recherche Data Gouv, l’outil Data Explorer permet d’explorer les données tabulées. Il propose une représentation graphique ou en tableau pour des analyses croisées des données du fichier ou d’un sous-ensemble de ces données, obtenus en sélectionnant les variables à prendre en compte. Il permet également de télécharger les données ou le sous-ensemble étudié.
La version accessible des PDF de cette fiche synthétique, conforme aux normes d’accessibilité établies, est disponible dans le fichier ZIP téléchargeable, via le bouton “TÉLÉCHARGER” ci-dessous.
TÉLÉCHARGER
ÉVALUER
User Review
( votes)PARTAGER
Laisser une réponse