Identifiants pérennes : FICHE SYNTHÉTIQUE

Publié le 27/11/2017 | Mis à jour le 04/06/2024 | DOI : 10.13143/7gw1-b340

Objectifs

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Citer les 2 grands types d’identifiants pérennes et leurs applications ;
  • Citer au moins 2 exemples pour chacun des deux grands types d’identifiants pérennes ;
  • Expliquer l’articulation des différents identifiants pérennes avec les auteurs, institutions, données de recherche et publications.

The English version of this summary sheet is accessible by clicking on this button.
La version anglaise de cette fiche synthétique est accessible en cliquant sur ce bouton.

Les identifiants pérennes sont des éléments fondamentaux de la science ouverte. En effet, ils permettent d’identifier les productions scientifiques, de les retrouver et de lier auteurs, institutions, publications et données. Il existe deux types d’identifiants pérennes : les identifiants objet pour les productions scientifiques (publications, données de recherche et logiciels) et les identifiants contributeur pour les auteurs et les institutions. On utilise souvent le terme PID pour Persistent IDentifier en anglais.

Utilité des PID

Identification et découverte

Les identifiants pérennes contributeur permettent l’identification fiable d’un auteur ou d’une institution.
Les identifiants objet permettent l’identification fiable des productions scientifiques et concourent à leur découverte.

Notes

L’identifiant pérenne est l’une des pierres angulaires de l’interopérabilité.
Les systèmes informatiques l’intègrent pour faire le lien, par exemple entre : auteur/publications, auteur/institution(s), données/data paper, données/logiciels…

Accès, partage et diffusion

Les identifiants pérennes favorisent et facilitent le partage, la réutilisation des productions scientifiques et permettent leur accès sur le long terme. Ils simplifient aussi leur citation.

Lorsqu’il est déposé dans un entrepôt un jeu de données peut être consultable directement depuis le data paper qui le décrit via son PID.

Le saviez-vous ?

Les PID les plus utilisés sont : DOI (Digital Object Identifier) pour les ressources numériques, SWHID (SoftWare Hash IDentifiers) pour les logiciels, ORCID (Open Researcher and Contributor ID) pour les auteurs, ROR (Research Organization Registry) pour les institutions.

Deux types de PID

Les identifiants objets

Les PID objet (pour les publications, données et logiciels) permettent également de faire le lien entre les articles publiés, les jeux de données sous–jacentes.

Exemples

DOI (Digital Object Identifier), ARK (Archival Resource Key), PURL (persistent URL), SWHID (SoftWare Hash IDentifiers)…

Les identifiants contributeurs

Les PID contributeurs (pour les auteurs et institutions) visent aussi à désambiguïser les noms et résoudre les problèmes d’homonymie, translittération, etc. Ils augmentent ainsi la visibilité académique.

ORCID, les identifiants du monde des bibliothèques (ISNI, IdRef…), des archives ouvertes (IdHAL, ArXiv Author ID), ROR pour les organismes de recherche…

Zoom sur les identifiants
utiles au chercheur

Identifier et retrouver les productions scientifiques

Lier auteurs, institutions, publications, données et logiciels

La version accessible des PDF de cette fiche synthétique, conforme aux normes d’accessibilité établies, est disponible dans le fichier ZIP téléchargeable, via le bouton “TÉLÉCHARGER” ci-dessous.

ÉVALUER

Envoi
User Review
0 (0 votes)

PARTAGER

Dans la/les même(s) thématique(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Dans le(s) même(s) format(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Autres suggestions

Laisser une réponse