Data papers : quand ? comment ? pourquoi ?

Publié le 02/03/2023 | DOI : 10.13143/sx95-cf48

Science ouverte france

Auteur

GTSO Données du consortium Couperin

OBJECTIFS

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Identifier les spécificités des data papers en tant que type de publication ;
  • Identifier les différentes revues publiant des data papers ;
  • Connaitre les bonnes pratiques pour rédiger un data paper ;
  • Savoir comment bien déposer des jeux de données et les lier avec un data paper.

Ce webinaire s’est tenu le 05/07/22. À travers 3 retours d’expériences, nous interrogeons les mécanismes de publication d’un Data Paper avec comme ligne de fond les questions suivantes : Data Papers, quelles sont les spécificités de cette publication ? Accompagner les équipes dans la rédaction d’un Data Paper, quels outils ? Comment articuler le dépôt d’un jeu de données et la publication d’un Data Paper ?

Cette 3e séance du webinaire du GTSO Données du consortium Couperin est préparée par Laetitia Bracco (Université de Lorraine), Stéphanie Cheviron (Université de Strasbourg), Caroline Sophie Donati (Aix-Marseille Université), Delphine Du Pasquier (École des Ponts ParisTech), Cyril Heude (Sciences Po Paris), Doriane Lemeltier (CEA Saclay), Ling Li (Université de Lyon 2), Cynthia Pedroja (Campus Condorcet), Jozefina Sadowska (INRIA).

Publier un Data Paper : enjeux de bonnes pratiques, d’intégrité scientifique et de science ouverte

CIrad

Laurence Dedieu

Publier un Data paper s’inscrit dans la démarche mondiale de science ouverte et répond aux enjeux de réutilisation des données, d’intégrité scientifique, de reproductibilité et transparence des recherches. Le Data Paper décrit un jeu de données et son contexte, la méthode d’obtention et le potentiel de réutilisation. Il donne accès au jeu de données, de préférence par un lien vers l’entrepôt où il est déposé. Le Data Paper se publie dans un Data Journal ou dans une revue classique qui accepte ce type d’article. C’est un article scientifique, validé par une relecture par les pairs et citable. Le choix de la revue est important car il détermine le modèle du Data Paper, et parfois les formats et standard disciplinaires à appliquer, oriente vers certains entrepôts de données et peut limiter le choix de licences de diffusion des données. L’objectif majeur du Data Paper est la réutilisation des données. Pour réussir, le Data Paper doit appliquer les bonnes pratiques, notamment disciplinaires, en termes de description, documentation et format ouvert, pour que les données soient trouvables, accessibles, compréhensibles, interprétables et réutilisables.

Lien vers le support en PDF : https://doi.org/10.5281/zenodo.6817003

Rédaction, soumission, peer-review : un retour d’expérience multi-perspectives de la publication d’un Data Paper

Ecole des ponts Paris Tech

Frédérique Bordignon

Frédérique Bordignon fera part des expériences et témoignages de chercheurs qu’elle a accompagnés dans la démarche de partage des données ainsi que sa propre expérience en tant qu’auteur et aussi reviewer de data papers.

Lien vers le support en PDF : https://doi.org/10.5281/zenodo.6811568

Appréhender l’écriture d’un Data Paper proposant une approche réflexive et analytique des données de la recherche en SHS

Université de Lorraine

Audrey Knauf

Nous proposons un retour d’expérience sur l’écriture d’un Data Paper, révélant la difficulté de se saisir d’un format d’article relativement récent pour le champ des SHS, mais invitant par là même, à questionner la réutilisation de ses données de recherche d’un point de vue pédagogique et scientifique.

Lien vers le support en PDF : https://doi.org/10.5281/zenodo.6811206

Vous pouvez consulter le webinaire dans son intégralité avec les échanges à la fin des interventions (à partir de 1:43:28) à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=SCW3xNxK4PU

ÉVALUER

Envoi
User Review
0 (0 votes)

PARTAGER

Dans la/les même(s) thématique(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Dans le(s) même(s) format(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Autres suggestions