Le data paper : une série de trois vidéos co-produites par EOSC-Pillar

Publié le 02/05/2022

Auteurs

EOSC-Pillar
Co-Operas
Huma-Num
OpenEdition

Licence

OBJECTIFS

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Définir ce qu’est un data paper ;
  • Donner des exemples d’outils utiles à la rédaction d’un data paper ;
  • Connaitre le rôle des data papers dans la recherche.

Une série de trois vidéos sur le thème des data papers a été publiée en mai 2022, coproduite par EOSC-Pillar en collaboration avec le CNRS (Huma-Num) et CO-OPERAS IN (OpenEdition) comme nouvelle forme de publication en s’inscrivant dans le mouvement de la Science ouverte.

À travers la parole de chercheurs, d’éditeurs et d’ingénieurs de recherche français, relatant des exemples concrets de publication, ces vidéos abordent la portée du data paper, les outils, l’écosystème qui le compose ainsi que les lacunes qu’il reste à combler pour faciliter leur création et leur accessibilité.

La 1ère vidéo, de 5 minutes 20, est consacrée à la définition du data paper.

Complémentaire à la publication scientifique traditionnelle, le data paper est un type d’article scientifique qui vise à présenter un jeu de données et la description de son contexte de création, la méthode utilisée pour la production des données, et les moyens de manipuler et de réutiliser les données. Le data paper peut se présenter sous différentes typologies. Cette vidéo aborde également d’autres, tels que les bonnes pratiques de rédaction, la structuration d’un data paper, les critères d’évaluation, l’importance du plan de gestion des données et les moyens de rendre les données FAIR.

La 2ème vidéo, de 6 minutes 45, est consacrée à l’écosystème du data paper.

Les outils constituent l’un des éléments de cet écosystème. Certains d’entre eux ont déjà été développés, comme les entrepôts de données, un outil de publication intégré, un outil d’extraction automatisé, etc. D’autres outils sont cependant encore nécessaires : des outils d’encouragement, des moyens simples de mettre à jour le jeu de données, des dépôts directement connectés aux applications de gestion des manuscrits, etc. Le data journal, bien qu’encore marginal, est un autre élément important. Enfin, la vidéo présente quelques obstacles à la production de data papers : le partage des données nécessite un changement culturel ; des compétences spécifiques sont nécessaires ; les multiples acteurs impliqués ajoutent à la complexité.

La 3ème vidéo, de 4 minutes 50, est consacrée à l’impact des data papers.

Les data papers jouent un rôle dans l’environnement ouvert de la communication scientifique. Ils sont essentiels dans le processus de partage des données et des méthodes et fournissent un vocabulaire commun aux chercheurs. Les data papers sont également un outil pédagogique. Comme ils s’adressent à l’ensemble de la communauté universitaire, ils sont également destinés aux étudiants. En outre, le data paper décrit l’ensemble du processus de recherche, des sources de données à l’analyse scientifique. Les data papers ont également pour effet d’augmenter le nombre de citations et de téléchargements de données, ainsi que les possibilités de collaboration.

ÉVALUER

Envoi
User Review
0 (0 votes)

PARTAGER

Dans la/les même(s) thématique(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Dans le(s) même(s) format(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Autres suggestions