Outil FAIR-Aware

Publié le 09/07/2021 | DOI : 10.13143/ege0-nw05

Auteur

Data Archiving and Networked Services

VERSION FRANÇAISE :
URFIST de Paris
IRD-service IST
Inist-CNRS

OBJECTIFS

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Identifier les moyens qui permettent de faciliter la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation d’un jeu de données ;
  • Mesurer votre niveau de connaissance actuel des principes FAIR ;
  • Identifier les pistes d’amélioration pour vos propres jeux de données ;
  • Identifier les ressources à votre disposition pour mieux respecter les principes FAIR.

FAIR-Aware est un outil en ligne visant à aider chercheurs et gestionnaires de données à évaluer leur connaissance des bonnes pratiques pour rendre leurs jeux de données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR), avant de les déposer dans un entrepôt de données.
Cet outil comporte 10 questions formulées avec soin, chacune étant enrichie d’informations supplémentaires et de conseils pratiques. Les utilisateurs qui parcourront le questionnaire en ayant en tête un exemple de jeu de données pourront ainsi mieux comprendre les principes FAIR.
La version originale (en anglais) de FAIR-Aware a été développée par les partenaires du projet FAIRsFAIR DANS, DCC et UniHB. Sa version française a été réalisée par l’URFIST de Paris et le service IST de l’IRD pour la partie traduction, et par l’Inist-CNRS pour la partie technique. Nous nous sommes efforcés de rendre l’utilisation de l’outil aussi simple et efficace que possible. Nous souhaitons continuer à l’améliorer, vous remarquerez donc que certaines questions s’adressent directement à vous en tant qu’utilisateur. Tous les commentaires reçus à partir de cette version française seront envoyés au DANS (Consulter la politique de confidentialité), mais transmis ensuite à l’Inist-CNRS de façon à pouvoir être pris en compte et intégrés dans des améliorations ultérieures de l’outil.

FAIRsFAIR « Fostering FAIR Data Practices In Europe » a reçu un financement de l’appel à projet de l’Union européenne Horizon 2020 H2020-INFRAEOSC-2018-2020, Grant agreement 831558. Le contenu de ce document ne représente pas l’opinion de l’Union européenne, et l’Union européenne n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite de ce contenu.

ÉVALUER

Envoi
User Review
5 (1 vote)

PARTAGER

Dans la/les même(s) thématique(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Dans le(s) même(s) format(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Autres suggestions