Data paper

Data paper 150 150 Claire Sowinski

Aussi connu sous le nom d’article de données, de data descriptor, data article, data briefs, resource announcements, research note ou encore data resource profile.

Un data paper est un article scientifique dont la spécificité est de décrire les traitements opérés pour un ou des jeux de données publiés, notamment les méthodes de recueil, les opérations d’appariement et d’analyse de ceux-ci. Il détaille le potentiel de réutilisation des jeux de données publiés par ailleurs dans des entrepôts. Le PGD peut servir de trame. Si certaines revues « classiques » acceptent ces articles spécifiques, il existe également des revues spécialisées, appelées data journals. Comme pour les articles, les data papers bénéficient d’une relecture par les pairs (peer-reviewing), sont citables et reconnus dans les évaluations de l’HCERES.

Un data paper permet de valoriser le travail de publication de données et d’attester de la qualité de ces dernières qui sont ainsi soumises à une évaluation par des pairs.

Source : Couperin. Groupe de travail science ouverte. Définitions et foire aux questions. https://gtso.couperin.org/gtdonnees/definitions-et-bonnes-pratiques/