Exemples d'entrepôts de données en SHS

Publié le 15/12/2023 | DOI : 10.13143/ggz2-gz15

Auteurs

Sara Tandar (Huma-Num)

Inist-CNRS

OBJECTIFS

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Identifier des entrepôts de données en SHS,
  • Sélectionner un, ou plusieurs, entrepôt(s) de données adapté(s) à vos besoins et au dépôt de vos données.

L’ouverture des données financées sur fonds public est devenue une obligation, sauf exceptions légales. Pour préserver les données de recherche, les partager avec sa communauté scientifique, augmenter la visibilité de ses recherches et favoriser la réutilisation des données, la meilleure pratique reste de déposer ses données dans un entrepôt de données. Mais, parmi les différents entrepôts qui existent, lequel choisir ? Et en se basant sur quels critères ?

Pour choisir l’entrepôt qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation à un instant t, vous pouvez vous référer à des critères.
Par exemple, la présentation ci-dessous (non exhaustive) propose des fiches d’identité d’entrepôts de données de recherche hébergés en France, dont tout ou une partie de l’entrepôt est consacrée à des données issues des SHS. Ces fiches sont construites sur la base d’une vingtaine de critères :

    • Le dépôt ou l’accès aux données est-il payant ?
    • Le dépôt de données est-il modéré ?
    • L’entrepôt a-t-il reçu une certification ?
    • Existe-t-il une restriction sur les types de formats de fichiers acceptés ?
    • etc.

Dans le fichier PDF ci-dessous, vous retrouverez la liste complète des critères retenus pour les fiches d’identité des entrepôts de données en SHS, ainsi que les icônes associées.

(Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF)

Dans la présentation ci-dessous, les entrepôts sont rangés selon trois catégories : disciplinaire, institutionnel, pluridisciplinaire. Les entrepôts classés dans la catégorie “entrepôts disciplinaires” sont des entrepôts dédiés à une ou plusieurs disciplines issues des SHS (voire toutes les disciplines des SHS) par opposition aux entrepôts pluridisciplinaires qui accueillent également des données de disciplines issues des STM. Les entrepôts dits « institutionnels » sont des entrepôts créés et gérés par des institutions (ex : Sciences Po, École des hautes études en sciences sociales), pour les membres de ces institutions et leurs partenaires.
Pour trouver davantage d’entrepôts de données en SHS, vous pouvez consulter des annuaires (tel que re3data) et/ou des catalogues (tel que Cat OPIDoR) de référence.

ÉVALUER

Envoi
User Review
0 (0 votes)

PARTAGER

Dans la/les même(s) thématique(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Dans le(s) même(s) format(s)

Félicitations vous avez tout vu (pour l’instant) !

Autres suggestions